maison, maison neuve, maisons, maison a vendre, construction maison, achat maison neuve, constructeur, appartement, appartemements, appartement a vendre, immo, immobilier vente, appartement en vente, acheter un appartement, terrain, terrains, vente de terrain, terrain a vendre, terrain constructible, terrain a batir, terrain a construire, vente terrain constructible, terrain viabilise, terrains constructibles, terrain a acheter, achat terrain constructible, studio, T1, T2, T3
Hijama Angers 49 : maison neuve, appartement, terrain sur Page officielle Hijama Angers
 
Accueil > FAQ / Questions fréquentes

FAQ

Questions fréquentes sur l'achat dans le neuf, l'investissement...
Retrouvez ici les questions que l'on peut se poser à propos du neuf, d'un investissement... Pout toute remarque ou question particulière, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail : contact@hijama.fr ou en consultant la rubrique contact.
 
 
Est-il possible de faire construire une maison avec HIJAMA sur son propre terrain ?
La société HIJAMA est un constructeur développeur c’est-à-dire qui acquiert des terrains, les transforme en vue de réaliser des maisons individuelles en village et des appartements. Nous ne réalisons pas de maisons à l'unité.
 
 
Quand intervient la signature notariée ?
La signature notariée intervient dans un délai de 1 à 2 mois après la signature de votre contrat de réservation. Le notaire vous transmettra un projet d'acte accompagné de la notice descriptive détaillée (appelée Mai 68) et le règlement de copropriété afin que vous puissiez l'étudier préalablement au rendez-vous de signature.
Ce rendez-vous sera fixé avec vous par l'étude notariale. Lors du rendez-vous chez le notaire, il vous sera demandé le pourcentage du prix exigé en fonction de votre échéancier de paiement et de l'avancement des travaux.
 
 
Comment s'organise une livraison ?
Un mois avant la date prévue de remise des clés de votre appartement ou de votre maison, un courrier vous indiquera le jour et l'heure de votre rendez-vous de livraison. Le jour de la livraison il vous sera remis un dossier comprenant :
-
toutes les notices techniques des appareillages électriques de votre logement (radiateurs, ballon d'eau chaude, thermostat, chaudières, sèche serviette...)
-
L'imprimé H1 ou H2 pour exonération de la taxe foncière à envoyer aux Impôts dans les 90 jours suivant la date d'achèvement des travaux.
Il conviendra de remettre le jour de la remise des clés de votre logement un chèque de banque concernant le solde du paiement de votre logement. (dernière échéance).
Pendant la livraison un état des lieux sera rédigé en plusieurs exemplaires dont un vous sera remis comportant les réserves émises de votre part
 
 
Qu'est-ce que l'Etat des Lieux ?
Lors de la remise des clés de votre logement, nous effectuons une visite d'état des lieux concrétisée par la signature contractuelle d'un "Procès-verbal d'Etat des Lieux". La visite d'état des lieux concerne les éléments d'équipements et de finition. Tous vices apparents sur ces éléments sont à signaler : coups, éclats, tâches…
Important : vous disposez de 30 jours à compter de la visite d'Etat des Lieux pour adresser une liste complémentaire par courrier recommandé et accusé de réception signalant les vices cachés.
 
 
Qu'est-ce que l'Assurance "Dommages-Ouvrage" ?
Il s'agit d'une assurance qui s'étale sur 10 ans à partir de la date de réception des travaux de ou des entreprises ayant réalisé votre bien. Elle comprend :
-
La garantie de Bon fonctionnement (biennale)
-
La garantie décennale
 
 
Qu'est ce que la garantie de Parfait Achèvement ?
Il s'agit d'une garantie annuelle. Pendant l'année dite "de parfait achèvement des travaux", chaque entreprise se doit d'exécuter ce dont elle a été chargée et notamment d'en supporter tous les risques.
Ainsi, dans le cas où pendant la première année de livraison, vous signaleriez des désordres , des ouvriers se rendront chez vous pour effectuer les travaux nécessaires. Ils seront porteurs d'un "Ordre de reprise" décrivant le travail à effectuer. Après l'exécution des travaux, il vous incombe de signer ce document et, si vous n'êtes pas entièrement satisfait, de noter vos réserves sur les travaux effectués au dos de ce même document.
 
 
Qu'est ce que la Garantie de bon fonctionnement ?
La garantie de Bon fonctionnement (biennale) qui prolonge d'un an la garantie de parfait achèvement, couvre les éléments d'équipement que l'on peut enlever ou démonter ou remplacer sans détériorer la construction (volets, menuiseries intérieurs, canalisations apparentes, chaudière, radiateurs, etc …)
A noter : Les éléments d'équipements (appareils qui complètent la construction et assurent au logement son confort et son bien être ) comme par exemple les appareils ménagers, ne rentrent pas dans le cadre de cette garantie.
 
 
Qu'est ce que la Garantie Décennale ?
La garantie décennale couvre pour 8 années supplémentaires les dommages qui pourraient compromettre la solidité de l'ouvrage ou le rendre impropre à sa destination (fissures dangereuses ou infiltrations dans le mur ou le plancher, mauvaise étanchéité des façades, fondations, ossature...)
Attention: L'assureur dommages-ouvrage peut refuser d'intervenir pour les dommages s'ils ne mettent pas en péril la construction ou ne la rende pas impropre à sa destination.
 
 
Propriétaire d'une maison, vous souhaitez aménager vos combles. Quelle est la procédure à suivre ?
Vos combles sont aménageables
Il est signifié sur votre acte de vente notarié que les combles sont prévus pour un aménagement ultérieur. Dans ce cas vous pouvez réaliser les travaux en prenant soin de respecter le permis de construire initial et en vous assurant que l'entreprise choisie pour effectuer les travaux est qualifiée pour couvrir les garanties et les dommages éventuels. Si le permis de construire initial ne correspond pas à votre projet, il y a lieu de demander un nouveau permis de construire et de contacter les services de votre Mairie. Cette dernière procédure ne peut être entreprise qu'une fois le certificat de conformité obtenu par HIJAMA.
Vos combles sont des combles perdus
Dans votre acte de vente notarié, les combles n'ont pas été prévus à l'aménagement. Une fois le certificat de conformité délivré par HIJAMA il vous appartient de vous renseigner auprès de votre Syndic sur le permis de construire du village pour savoir s'il reste de la surface de plancher disponible.
Deux cas de figures sont ensuite possibles :
- Une surface de plancher est disponible
 
Dans ce cas vous devez déposer une demande de permis simplifié auprès de la mairie. Après accord, vous pouvez réaliser les travaux en prenant soin de bien vous assurer que l'entreprise choisie est qualifiée pour couvrir les garanties ou les dommages éventuels.
   
- Il n'y a pas de surface de plancher disponible
 
Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès de votre commune sur les éventuels possibilités. Attention : Il est interdit de modifier une construction sans autorisation préalable. Vous vous exposeriez à une forte amende et au risque d'être contraint de remettre votre logement en conformité initiale.
 
 
Quelles sont les prestations de mon futur logement ?
 Les prestations dont vous bénéficierez vous seront présentées et expliquées lors de la vente. Ces prestations ont un caractère contractuel qui est concrétisé par le descriptif sommaire annexé à la réservation puis à l’acte de vente.
Vous achetez donc en toute sécurité avec la garantie que les prestations décrites vous sont acquises.
Il est, néanmoins, possible, pour des raisons techniques ou de force majeure que des prestations soient modifiées au cours du chantier.
Votre constructeur s’engage, alors, à vous en avertir et à réaliser des prestations équivalentes ou supérieures.
 
 
 
 
 
Contacter Hijama Angers
02 41 44 52 62
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
12, rue des Deux Haies
49100 ANGERS
Nous contacter, contact, Hijama Angers, promoteur immobilier, 49, maine et loire, ouest, maison, appartement, terrain, VEFA    contact@hijama.fr
  Les Programmes à la Une
Voir toutes les actualitésVoir tous les Programmes
Le Hameau des Moulins II  
Le Clos des Eturcies  
4 Terrains à vendre  
Le Jardin des Garennes  
  Nos Dossiers Pratiques
Voir tous les Dossiers PratiquesVoir tous les Dossiers 
La garantie financière
Le label BBC
Loi Duflot 2013
Le prêt à taux zro ou PTZ+
L’achat neuf sur plan
Les garanties techniques
Suivez-nous sur...
Hijama sur Facebook - Join us Facebook Retrouvez-nous sur Google + Plus Suivez-nous sur Twitter  
   
  Liens Internet...
Voir tous les liens internetVoir tous les liens
Mairie d'Angers
 
Mairie d'Angers
Conseil Gnral de Maine et Loire
 
Conseil Gnral de Maine et Loire
Angers Loire Mtropole
 
Angers Loire Mtropole
Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
 
Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
Le Courrier de l'Ouest
 
Le Courrier de l'Ouest
  Espace Médias...
Dossier de Presse
Revue de Presse
Actualités
Réseaux Sociaux
ACHETER NEUF
Maisons Neuves
Appartements Neufs
Nos Programmes
 
INVESTIR
Investissement Immobilier
 
Terrains à bâtir
Liste des Terrains disponibles
 
 
Programmes
Tous les Programmes
Quelques réalisations
 
PRATIQUE...
Nos Dossiers Pratiques
Actualités
Les Liens Internet
Le Lexique
FAQ
Réseaux Sociaux
 
 
 
| Qui Sommes-nous | Plan du site | Mentions légales | Espace Médias | Partenaires |
 
 
Resp. Publication Benoit PAQUEREAU
Site créé par Richard MARIONNEAU